Vous êtes sous le pouvoir de vos croyances limitantes

Vous êtes sous le pouvoir de vos croyances limitantes

Je commencerai par une citation d’Henry Ford qui exprime très justement l’étendue du pouvoir des croyances limitantes sur notre esprit et par extension sur notre vie.

« Que vous pensiez être capable ou incapable, vous avez probablement raison. »

Alors qu’est ce qu’une croyance ? C’est une conviction intime profonde, une vérité subjective et personnelle, que vous ne remettez pas en question bien qu’elle soit absente de preuves rationnelles.

Quand une croyance devient-elle limitante  ? Lorsqu’elle provoque un blocage mental qui vous pousse à croire que vous n’avez pas les capacités de réaliser certaines choses.

Pour vous donner un exemple célèbre. Le 6 mai 1954, Roger Bannister a battu un record de l’époque jugé totalement impossible à réaliser : il est parvenu à courir le mile ( 1609 mètres) en moins de 4 minutes alors que tous ces contemporains s’entendaient sur le fait que cet exploit était physiquement insoutenable par un être humain et entraînerait même à coup sûr sa mort tellement l’effort était intense…

Phénomène très étonnant et non moins révélateur, l’année suivante, 37 coureurs réalisèrent le même exploit « impossible » à travers le monde. L’année suivante encore, ils étaient 300 coureurs à atteindre cette performance autrefois réputée irréalisable !

Vous vous rendez compte de la puissance des croyances ? Elles sont tellement ancrées dans nos esprits qu’elles en deviennent des prophéties qui se nourrissent d’elles-mêmes !

Comment la force de vos croyances se matérialise-t-elle dans votre propre vie ?

Soyez bien conscients que votre vision du monde définit le monde dans lequel vous vivez.

Vous souhaitez sortir de la dépression et atteindre une vie d’équilibre et de bonheur ? Cependant je suis certaine que vous vous reconnaissez en grande partie dans les croyances suivantes :

  • la vie est difficile et le véritable bonheur n’existe pas
  • je ne peux pas sortir de la dépression car cela dure depuis des années
  • le monde offre peu de possibilités de réussite
  • il n’y a pas de couples amoureux après 20 ans de vie commune
  • un travail passionnant dans lequel je me sentirai pleinement épanoui n’existe pas

Je m’arrête là mais la liste est malheureusement infinie et touche à tous les domaines ! Vous imaginez bien qu’il vous sera très difficile de sortir de la dépression si vous êtes convaincus que c’est chose impossible. Alors que faire ? Vous devez impérativement vous débarrasser de vos croyances limitantes concernant le bonheur.

 

D’où viennent vos croyances limitantes ?

Pour vous en débarrasser, il faut déjà en identifier l’origine.

Dès votre plus tendre enfance, vous vous programmez principalement par le biais de l’éducation reçue par vos parents. Vous n’êtes pas sans savoir que ces premières années de vie jouent un rôle majeur qui vous laisseront des empreintes quasi indélébiles. Alors si vos parents :

  •  se disputaient continuellement
  •  rentraient quotidiennement du travail en se plaignant de le détester
  • vous répétaient constamment que seule une poignée de chanceux peuvent réussir dans la vie

L’enfant que vous étiez alors a absorbé toutes ces croyances limitantes et les convictions de vos parents se sont transformées insensiblement en votre propre modèle de pensée. De façon consciente et inconsciente, votre vie d’aujourd’hui est dirigée par ces credo qui définissent donc vos possibilités et votre spectre d’action.

A votre éducation s’ajoute l’apprentissage basé sur vos propres expériences de la vie. Ressenties négativement ou positivement, elles s’intègrent dans vos schémas de pensées et deviennent des généralités, des guides auxquels vous vous cramponnez. Par exemple, si vous avez eu beaucoup d’échecs scolaires, vous considérez et répandez autour de vous l’idée que les études sont une étape difficile de la vie alors qu’elles pourront être vécues comme un plaisir pour d’autres personnes.

Enfin vos convictions viennent également des opinions des personnes que vous considérez comme vos exemples, vos mentors. Même sans vivre l’expérience par vous-même, votre estime d’eux vous suffit pour tenir leurs croyances pour vraies. Je pense par exemple aux jolies stars qui partagent leurs selfies à la salle de sport avec en légende le fameux : « No pain, no gain ». En vous basant sur leurs avis, vous serez certain que  pour avoir un corps s’approchant des leurs, il vous faudra forcément souffrir. Ce qui n’est pas vrai pour tout le monde.

 

Vous connaissez maintenant les éléments qui construisent votre perception du monde et c’est déjà un grand pas !

Dans un prochain article, je vais vous expliquer comment éliminer vos croyances limitantes puis vous reprogrammer avec des convictions positives et constructrices qui vous donneront la force de sortir de la dépression et de vous construire un avenir heureux !

Cet article vous a-t-il aidé à comprendre le pouvoir de vos croyances sur votre vie quotidienne ? Avez-vous identifié les croyances limitantes qui vous bloquent pour sortir de la dépression ? Partagez vos commentaires.

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *