la campagne, bonne pour le moral

8 bienfaits de la campagne pour votre moral

Comme je vous en ai déjà parlé dans ma présentation, je vis actuellement à Paris. Bien que ce soit une ville fabuleuse qui ne cesse de me surprendre, la bourguignonne que je suis a besoin de se ressourcer régulièrement auprès de sa campagne natale.

S’il s’avère que cet environnement est primordial pour que je garde un  moral d’enfer, la campagne peut également vous aider à sortir de la dépression. Pourquoi ? Comme je vous l’ai déjà expliqué, votre environnement de vie joue un rôle essentiel sur votre moral.

La vie citadine vous épuise

Toute l’année, vous subissez la pression continuelle d’une vie citadine stressante, à laquelle s’ajoutent les exigences du travail et de la vie de famille; comment ne pas se sentir au bout du rouleau, prêt à craquer ?

Vous avez besoin de couper régulièrement avec ce rythme infernal qui vous épuise physiquement et psychologiquement ! Au moins le temps d’un week-end, vous devez vous accorder un grand bol d’air frais, de silence et de tranquillité, autant d’ingrédients simples qui vous permettront de vous ressourcer et repartir du bon pied.

Les bienfaits de la campagne pour le moral

Voilà une liste de ces petites choses simples qui font que j’aime mes séjours à la campagne. Elles créent un environnement propice à l’épanouissement et au ressourcement.

  • Dès la descente du TGV, je sens que je respire à nouveau à pleins poumons, l’air est frais et vivifiant. Je me réjouis déjà de mes footings loin des gaz d’échappement parisiens !
  • Sur le trajet jusqu’à la maison de mon enfance, pas de bouchons ou de klaxons intempestifs. Fenêtres ouvertes, je prends le temps de rouler tranquillement en profitant du paysage qui défile, sur un fond de musique joyeusement entraînante. Quand la conduite en ville est une véritable source de stress, à la campagne c’est un véritable plaisir dont je ne saurais me priver.
  • Arrivée en mon havre de paix, quel délice de profiter d’une température fraîche même en période de canicule. Les épais murs de pierre préservent la maisonnée de la chaleur. C’est un véritable luxe quand, à l’inverse, je ne tenais plus dans mon appartement parisien et devais user de tout mon génie pour espérer pouvoir y garder un peu d’air frais.
  • Mon havre de paix porte bien son surnom puisque c’est aussi un endroit où je peux profiter d’un silence reposant, agrémenté des seuls bruits de la nature. La première nuit, je suis toujours surprise de m’endormir comme un bébé et de me réveiller le lendemain totalement reposée. Il m’est totalement impossible de profiter d’une telle nuit à Paris. C’est pourquoi la campagne est aussi mon lieu de cure de sommeil !
  • C’est le moment tant attendu de ma séance de course à pied dans la nature. Me dépenser, oxygénée d’un air ambiant de qualité me permet de bien meilleures performances qu’en ville et un grand sourire en prime !
  • La pratique de la méditation que j’ai commencée récemment m’est difficile à exercer en ville. Mais une fois à la campagne, le cadre y devient totalement propice. Installée dans la pelouse du jardin, face aux prairies alentours, mon esprit se mêle rapidement à la nature et l’agitation me quitte incroyablement vite.
  • C’est le temps des retrouvailles avec mes amis d’enfance ! En sirotant un verre sur la place de la cathédrale à Chalon sur Saône, on reste pendant des heures à papoter. On s’y sent bien car on connaît  tout le monde, les gens prennent leur temps, sont décontractés, on a de la place et on profite du soleil ! Que demander de plus !
  • Il y a toujours des petits évènements organisés par-ci par-là, sans prétention mais à l’ambiance toujours chaleureuse. Les seuls mots d’ordre sont sympathie, amusement et rires.

Tout comme moi, séjournez régulièrement à la campagne et profitez de ces bienfaits pour sortir de la dépression. N’y pensez pas seulement, je vous pousse à l’action dès maintenant ! Engagez-vous en laissant un commentaire précisant où vous séjournerez et à quelle date. Partagez ensuite vos retours après ce séjour.

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *