tableau de visualisation

Un outil pour passer du rêve à la réalité : le tableau de visualisation

C’est au cours de plusieurs années passées au chevet de patients atteints de maladies incurables qu’une infirmière a récolté les témoignages suivants :

Sur leur lit de mort, 95% des gens expriment avoir des regrets de ne pas avoir vécu la vie qu’ils auraient voulue.

Parmi ces regrets, reviennent régulièrement les plaintes suivantes :

  •  « J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non comme les autres voulaient qu’elle soit »
  • « J’aurais voulu passer à l’action »
  • « J’aurais dû croire en mes chances »
  • « Je n’aurais pas dû remettre tout au lendemain »

 

Si vous ne prenez pas votre vie en main dès aujourd’hui, vous vous ajouterez avec certitude à cette longue liste de mourants qui expriment des montagnes de regrets.

Alors vous en dîtes quoi ? Le choix est simple et vous décidez maintenant : Je suis désormais l’acteur de ma vie. Je suis 100 % responsable de ce que je vis. 

Une fois conscient que vous seul avez les cartes en main, la seconde étape est de savoir ce que vous voulez réaliser et de vous en imprégner chaque jour.

Pour cela, j’ai un outil des plus puissants à vous conseiller. Je ne l’ai pas inventé, il est déjà utilisé par une grande majorité de mes mentors du développement personnel. Dans mon cas, c’est un outil essentiel de ma gestion de vie sur lequel je me repose quotidiennement. Il me permet de me réapproprier chaque jour le chemin que je souhaite prendre et de me lever avec la pêche ! Chose qui me semblait impossible à imaginer il y a un an seulement !

A tous ceux qui aspirent à vivre la vie de leurs rêves et se refusent à rester sur la touche, je recommande l’utilisation du tableau de visualisation. Comment le créer ? Vous devez d’abord vous poser les questions suivantes :

– Quelles sont vos objectifs ? vos aspirations ?

De façon plus concrète :

– quelle est, selon vous, la vie idéale ? celle qui ferait de votre quotidien un rêve ?

– pourquoi la vie mérite-t-elle d’être vécue ?

– que voulez-vous accomplir ?

– que feriez-vous s’il vous restait seulement 5 ans à vivre ? 1 an à vivre ?

Entrez ensuite dans le détail : quelles activités voulez-vous apprendre ? Parmi les loisirs que vous pratiquez déjà, comment pouvez-vous vous améliorer ? Quels défis voulez-vous relever ?

Quelles sont vos rêves professionnels ? Rêvez-vous de créer une entreprise ? De vous réorienter dans un nouveau secteur ? Quelles actions mettre en place pour y parvenir : formation, partenariats ?

Quant à votre vie relationnelle ? de quel type d’amis voulez-vous être entouré ? Quels sont les objectifs de votre vie intime : osmose, mariage, enfants ? Quels liens voulez-vous entretenir avec votre famille ?

Comment voulez-vous contribuer au monde ? Comment voulez-vous que la postérité se souvienne de vous : par la réalisation d’un film, par votre engagement pour la lutte contre la faim dans le monde ?

Ne vous limitez surtout pas dans vos réponses. Imaginez réellement la vie de vos rêves, celle qui vous donne des frissons rien qu’à y penser. Non, ce n’est pas de la folie, c’est votre droit de profiter au maximum de ce cadeau inestimable qu’est l’existence, votre devoir même !

Des heures de réflexion vous attendent mais vous verrez à quel point il est dynamisant de se poser ces questions qui changeront le cours de votre vie. Une fois les réponses trouvées, utilisez-les pour créer le visuel de votre tableau de visualisation :

  • adoptez un grand format qui donnera de la force et de l’envergure à vos projets
  • appliquez-vous à créer un visuel fort, inspirant et motivant
  • composez-le de collages, de citations, de photos, de couleurs variées
  • organisez-le en fonction de votre vision globale de la vie, des thèmes qui priment pour votre bonheur

Vous pouvez par exemple le diviser en plusieurs groupes, ce que vous voulez :

  1. ETRE : votre essence, votre raison d’être
  2. En découlera logiquement ce que vous voulez FAIRE : métier, contribution, loisirs
  3. Et ce que vous voulez AVOIR : le contexte matériel

J’insiste vraiment sur l’attention que vous devez porter à la réalisation du visuel. Vous ne serez nullement inspiré par une visualisation faite à la va-vite qui ne vous correspond pas. Une fois terminée, affichez ce guide dans un endroit où vous êtes souvent, idéalement dans votre chambre pour que vous puissiez le voir dès le matin.

Grâce à cet outil, vous ne pourrez plus jamais perdre de vue ce pourquoi vous êtes sur cette Terre, ce que vous voulez absolument y accomplir. Ce sera un moteur puissant pour ne plus jamais vous laisser aller à la démotivation. Le tableau de visualisation développe et entretient réellement une force incommensurable si vous le faîtes suivre d’actions concrètes. Oui, rien n’est magique. On ne parvient pas à la vie de ses rêves en un claquement de doigts non plus…

C’est parti, lancez-vous dans la création de votre tableau de visualisation ! N’hésitez pas à partager vos difficultés mais également ce que ça vous a permis de découvrir et de débloquer en vous.

 

 

 

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *