un objectif par jour

Se fixer un objectif par jour pour atteindre le bonheur

Ressentant le besoin de me ressourcer, j’ai rejoint ma Bourgogne natale pour un week end. Comme à chaque fois que j’y séjourne, je me réjouis de profiter de quelques moments auprès d’une dame qui m’inspire énormément. Il s’agit d’une octogénaire souffrant d’une maladie très handicapante depuis qu’elle a 25 ans. Malgré la mobilité réduite et les douleurs qui font partie de son quotidien, je suis toujours impressionnée par le dynamisme, la soif de vie et les projets qui animent cette femme.

Quand je compare avec des personnes jeunes, en bonne santé et réunissant tous les atouts pour vivre heureux qui s’apitoient sur leurs « tristes » sorts et dépriment, je réalise une fois de plus à quel point est heureux qui le décide et s’appuie sur les bonnes méthodes pour que ça dure.

Alors quel est le secret du bonheur de cette vieille dame ?

Elle applique, certainement inconsciemment dans son cas, la projection. C’est à dire qu’elle réfléchit à son futur, visionne ce qu’elle veut y réaliser et se fixe des objectifs au quotidien pour y parvenir.

Par exemple, elle tient à ce que sa maison soit bien tenue, c’est une chose qui lui fait très plaisir. Alors le lundi elle fait venir un jardinier pour tondre, le mardi quelqu’un pour garnir son parterre de jolies fleurs, le mercredi elle veille à ce que l’on range son salon et le redispose de façon à créer une pièce plus chaleureuse. Et ainsi de suite.

Vous l’avez compris, la clé est de se fixer un objectif par jour pour atteindre le bonheur.

Dans ce comportement il y a deux éléments essentiels pour être heureux, d’abord au quotidien:

– Chaque matin, elle se lève en connaissant son but de la journée. Les jours de bonne humeur c’est un réel plaisir rien que d’y penser et les jours sans, ça lui donne la force d’affronter le reste.

J’insiste sur ce point car si cela me paraît aujourd’hui évident, quand j’étais déprimée, j’ai gaspillé de longs mois à errer chez moi sans but autre que de laisser s’écouler une journée de plus. Je traînais au lit et étais triste de ne pas trouver de solution pour sortir de la dépression. A l’évidence, j’attendais une « illumination ». Autant vous dire que vous ne vous lèverez pas un beau matin en vous sentant miraculeusement mieux. Non, vous devez réellement vous bouger pour ça ! Si j’avais eu un but défini qui rythmait chacune de mes  journées, je n’aurais jamais vécu ses longs mois de torpeur.

 

Ensuite, le deuxième élément est essentiel pour atteindre l’épanouissement sur la longue durée:

– Au rythme d’un objectif par jour, imaginez qu’en un mois, elle met déjà en place 30 actions qui vont améliorer sa maisonnée. Et au bout d’un an, ce ne sont pas moins de 365 actions ! C’est la possibilité de réellement transformer sa vie !

Maintenant c’est à vous ! Prenez d’abord le temps de réfléchir à un domaine capital pour votre épanouissement : votre famille, votre profession, votre santé… Un domaine dans lequel vous souhaitez considérablement progresser et transformer les choses.

Vous l’avez ? La seconde étape est de réfléchir chaque jour pour le lendemain à un objectif, même petit, mais que vous vous engagerez à réaliser impérativement, quoiqu’il arrive ! Vous êtes en mesure de le faire, pas de mauvaise fois. J’insiste sur l’importance de toujours définir cet objectif la veille et non le jour même. Vous devez vous endormir conditionné avec cet objectif et surtout ne jamais vous lever sans connaître le but votre journée.

Pour pouvoir à tout moment vous remémorer tout ce que vous avez déjà accompli et en tirer de la satisfaction, listez au fur et à mesure tous les actions réalisées et affichez-les. Vous serez étonné de la rapidité à laquelle vous pouvez accéder au bonheur en vous y attelant par de petites actions quotidiennes.

Laissez-moi en commentaires vos impressions au lever, votre objectif vous donne t’il plus de force et de volonté ? Revenez sur cet article au bout d’un mois et partagez les changements déjà opérés sur votre vie.

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *