Comment la sophrologie vous aidera à sortir de la dépression

La sophrologie : l’harmonie pour sortir durablement de la dépression

De nombreuses méthodes existent pour vous aider à aller de l’avant et sortir durablement de la dépression. Alors pourquoi vous en priver ? Testez-en un maximum pour découvrir celles qui vous feront du bien. Parmi les pratiques qui peuvent constituer des alliées de poids dans votre quête d’équilibre et de bonheur, je vous invite vivement à vous intéresser à la méditation, le yoga, le reiki et la sophrologie. Ce sont tout autant de disciplines qui vous permettront d’atteindre l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Chacun trouvera en fonction de ses besoins et ses ressentis, celle qui lui correspond le mieux. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous en apprendre davantage sur la sophrologie.

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

Étymologiquement, le mot sophrologie combine les racines suivantes :

  • « sos » : équilibre, harmonie
  • « phren » : esprit, conscience
  • « logos » : science

La sophrologie est initiée dès les années 1960 par le Docteur Caycedo, un neuropsychiatre colombien qui en donne la définition suivante : « La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles ».
Il avait alors mis au point cette méthode dans un but thérapeutique afin de modifier la conscience sans recourir à certaines techniques violentes utilisées à l’époque en psychiatrie. La démarche s’articule autour des piliers principaux que sont l’expérience subjective, la déduction personnelle et le vécu des sensations.

La sophrologie réunit les richesses de nombreuses méthodes explorées par le Docteur Caycedo, telles que :

Comment la sophrologie peut vous aider à sortir durablement de la dépression ?

La dépression conduit souvent à des répercussions néfastes telles qu’une mauvaise estime de soi, un manque de confiance, une fatigue physique et psychique, des troubles du sommeil, des angoisses, des ruminations et des peurs. Par ses méthodes de relaxation et de visualisation, la sophrologie peut réellement apaiser et diminuer la manifestation de chacun de ces symptômes qui gâchent votre quotidien.

Les principes de la sophrologie

La sophrologie se veut être une méthode psycho-corporelle permettant la maîtrise de l’équilibre entre le corps et l’esprit en utilisant ses propres ressources. Un postulat essentiel qui vous éclairera sur le concept de la sophrologie : « Nous sommes un tout, corps et esprit, on ne peut soigner l’un sans l’autre ».

La sophrologie repose sur 3 principes essentiels :

  • la réalité objective : vivre davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons maintenant. Le but est de développer l’adaptabilité de la personne face aux différentes situations de vie.
  • le schéma corporel : multiplier les sensations corporelles afin que l’individu parvienne progressivement à une perception de son corps en adéquation  avec ce qu’il est réellement. Le but est d’harmoniser le corps et l’esprit.
  • l’action positive : renforcer la pensée positive dans l’esprit et le corps afin d’aller plus facilement de l’avant dans ses projets. J’observe et développe ce qui va bien dans ma vie et/ou dans mon corps.

A ces principes fondamentaux, j’ajouterais deux lois : la vivance et la répétition. Je les considère comme le « mode d’emploi » de la sophrologie, en ce sens que c’est une pratique qui ne se raconte pas mais se vit. Ainsi, plus on renouvelle l’expérience (en autonomie ou accompagné par son sophrologue), plus on en développe les bénéfices.

Comment débuter la sophrologie ?

Le métier de sophrologue n’est malheureusement pas encore réglementé, il n’existe pas de diplôme d’état. Je vous invite donc à faire preuve de discernement dans le choix de votre sophrologue en effectuant notamment des vérifications à son sujet au préalable. Vous pouvez vous aider du site de la Chambre Syndicale des Sophrologues.

Déroulement d’une séance

La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou lors d’une séance individuelle. Dans le cas d’une dépression, je vous recommande les séances individuelles. Il va sans dire que vous pourrez échanger plus librement sur votre situation et vos besoins.

La séance commence par un dialogue entre le client et le sophrologue qui permettra au sophrologue de cerner votre malaise et déterminer ainsi la séance qui sera la plus adaptée pour vous. C’est aussi le moment où s’instaure un climat de confiance, vital pour que vous vous laissiez aller à la suite de la séance.

Vient ensuite le moment de la relaxation dynamique, une phase d’environ 40 minutes durant lesquelles vous effectuerez des exercices simples et concrets orientés sur le travail de la posture, la décontraction musculaire et la respiration. Par ce relâchement corporel, vous serez amenés progressivement à vous relâcher mentalement et à évacuer vos tensions.

Enfin, la séance se termine par un partage de vos ressentis que le sophrologue écoutera sans jugement, ni interprétation. Ce dialogue assure la transition retour avec votre quotidien. Le sophrologue vous conseillera également des exercices à pratiquer régulièrement, n’oublions pas que l’efficacité de la méthode repose sur sa répétition jusqu’à ce qu’elle devienne un mode de vie.

Tentés ? Il ne me reste alors plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte de la sophrologie. Je vous garantis qu’un état d’équilibre entre votre corps et votre esprit vous aidera pour sortir durablement de la dépression.

Laissez vos commentaires et posez-moi vos questions si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Je vous répondrai avec plaisir.

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter un maximum de personnes en le partageant sur les réseaux sociaux :)

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *