la musicothérapie pour sortir de la dépression

La musicothérapie pour sortir de la dépression ?

Si Aristote et MC Solaar s’accordent sur la capacité de la musique à adoucir les mœurs, il semblerait qu’elle puisse aussi nous aider à rétablir et améliorer nos capacités mentales, sociales et physiques. On s’intéresse par exemple à l’utilisation des propriétés de la musique pour sortir de la dépression, c’est ce qu’on appelle la musicothérapie.

Pour les mélomanes, ce n’est pas nouveau, vous savez que la musique a cette capacité d’agir sur votre moral en réveillant des émotions susceptibles de vous transporter dans un autre monde quand bien même vous l’écoutez en restant tranquillement allongé sur votre canapé.

Pour ma part, j’ai toujours vécu avec l’habitude d’écouter de la musique. Dès toute petite, ma mère ne loupait pas une occasion d’allumer la sono et me faisait remuer sur des rythmes exotiques ou chanter sur les classiques de la chanson française ! Même durant ma dépression, je n’ai jamais cessé de m’octroyer ces moments d’évasion musicaux qui me donnait du baume au cœur.

Aujourd’hui, je connais les effets que chaque mélodie peut avoir sur mon humeur, mon énergie et ma motivation. Alors en fonction de ce que je prévois de réaliser dans la journée, je prépare une playlist qui me boostera dans ce sens.

Pour en revenir au cas plus particulier de la santé, de nombreux professionnels utilisent et vantent les mérites de la musicothérapie pour sortir de la dépression.

En quoi consiste la musicothérapie ?

La musicothérapie utilisent les principales activités offertes dans le domaine de la musique et de tout ce qui englobe le sonore (les bruits, les sons, la voix, le silence et le souffle) dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication, avec soi et avec les autres, et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale. Elle inclue diverses activités : 

  • écouter des sons ou des musiques enregistrés
  • écouter des musiques jouées spécialement par des musiciens
  • s’exprimer à partir d’instruments de musique
  • interpréter des musiques
  • composer des musiques 

Deux formes de musicothérapie sont distinguées :

  • la musicothérapie réceptive axée sur l’audition
  • la musicothérapie active axée sur la production sonore

On peut aussi combiner musicothérapie réceptive et musicothérapie active.

 

En quoi la musicothérapie peut-elle vous aider à sortir de la dépression ?

Comme la pratique du sport déclenche la production d’hormones qui nous apportent le bien être, les activités liées à la musique semblent également induire des effets neurochimiques positifs. Bien que l’étude scientifique de ces effets n’en est encore qu’à ses débuts, les systèmes cérébraux impliqués seraient ceux :

  • de la récompense, de la motivation et du plaisir
  • du stress et de l’activation
  • de l’immunité
  • de l’affiliation et la sociabilité

 

Comment la musicothérapie est-elle utilisée sur le plan thérapeutique ?

Le chant

Au cours des séances en groupe, les personnes développent une plus grande conscience des autres en chantant ensemble.

Le jeu sur les instruments

Les personnes souffrant de troubles du comportement  apprennent à contrôler leurs pulsions  par le travail au sein d’une structure de groupe. L’expression par le jeu musical aide aussi à construire son indépendance et à retrouver de l’estime pour soi.

La composition

C’est un moyen de faciliter le partage de sentiments et d’expériences. L’écriture de chansons peut amener à de fortes prises de conscience et permettre l’extériorisation de traumatismes.

L’écoute de musique

Cela permet :

  • de créer un environnement créatif favorable à l’expression de soi qui facilite la prise de conscience, l’échange et la gestion de ses difficultés
  • de rappeler des souvenirs et donner naissance à des associations qui peuvent être, par la suite, examinés et discutés seul avec le thérapeute ou dans une séance en groupe.

Bien que les effets de la musicothérapie sur la dépression ne soient pour l’instant pas scientifiquement prouvés, pourquoi ne pas essayer ? Je compte tenter l’expérience dans les prochains mois et vous donnerai mes impressions.

En attendant, je vous donne une liste de 10 musiques qui vous communiqueront vitalité, énergie et motivation :

Playlist Musicothérapie de Julie-Bertille.

Bonne écoute et profitez-en pour emmagasiner un maximum d’énergie qui vous maintiendra en forme toute la journée !

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *