le patch logique pour créer des croyances positives

La technique du patch logique

Nous avons vu l’impact négatif de vos croyances limitantes pour sortir de la dépression et atteindre le bonheur (article sur les croyances limitantes). Heureusement, vous pouvez travailler à l’atténuation de l’effet de ces croyances et même à leur élimination.

Une très bonne technique pour y parvenir est celle du patch logique.

 

Qu’est ce que la technique du patch logique ?

 

Votre esprit fonctionne grâce au pouvoir de la logique. Si vous arrivez à lui démontrer la véracité d’une information, il l’assimilera et l’adoptera comme une nouvelle croyance. Nous n’avons bien sûr pas tous la même logique, pour qu’un patch logique fonctionne, il faut donc fournir à votre esprit un flux d’informations qui mène à une conclusion logique qui ait du sens pour vous. patch logique

Le patch logique fonctionne sur ce modèle simple et efficace :

  • Si l’eau à température ambiante est mouillée
  • Et si l’on est exposé à de l’eau à température ambiante
  • Alors on est mouillé.

Dans cet énoncé, on nous présente deux faits irréfutables que l’esprit ne peut remettre en question, la conclusion qui en découle sera donc toujours vraie et inévitable.

Quel est le but du patch logique ?

En utilisant le patch logique, le but est d’enrayer vos croyances limitantes et de les « mettre à jour » avec une nouvelle version en accord avec ce à quoi vous aspirez dans la vie. Vous remplacerez donc vos vieilles croyances limitantes frustrantes par des croyances positives qui faciliteront la réussite de vos ambitions pour le futur.

 

Élaborez votre patch logique :

 

1 : exprimez votre ressenti vis-à-vis de votre objectif en l’imaginant déjà atteint

« Je suis profondément épanouie et fière maintenant que j’ai pu quitter mon activité de salariée et que je gagne exclusivement ma vie en exerçant un emploi qui contribue au bonheur des autres. » patch logique

2 : exprimez votre passion

« Je suis passionnée par le développement de projets novateurs qui résolvent les problèmes des gens. »

3 : énoncez les croyances limitantes qui vous empêchent d’exprimer pleinement cette passion et d’atteindre vos objectifs

– « Le contexte économique est si difficile qu’il est plus sage de rester salariée plutôt que de prendre le risque de créer sa propre entreprise. »

– « Je ne suis pas la seule à avoir cette idée, je ne vois pas pourquoi je réussirais plus qu’un autre. »

– « J’ai peur de la réaction de mon entourage si je venais à échouer. »

4 : Exprimez l’inverse de vos croyances limitantes

– « Malgré ce contexte économique, je connais de nombreuses personnes qui réussissent dans leur projet d’entreprise. »

– « Il n’y a pas de raison que je ne parvienne pas à mes objectifs avec un investissement à la hauteur de mes ambitions. »

– « Les personnes qui m’entourent m’aiment pour ce que je suis, dans les bons comme dans les mauvais moments et peu m’importe l’opinion des autres. »

5 : énoncez ce qui vous comble le plus dans la vie

– « Je me sens comblée en pensant aux personnes que je pourrai aider. »

– « Je me sens comblée en imaginant toutes ces nouvelles idées que je pourrai développer. »

– « Je me sens comblé à l’idée de vivre la vie de mes rêves. »

6 : énoncez une série de faits indiscutables à l’appui de votre objectif

– « Je connais des personnes qui gagnent leur vie en aidant les autres. »

– « Mes proches m’ont déjà apporté leur soutien dans de périodes difficiles, ils recommenceront si j’en avais à nouveau besoin. »

– « J’ai déjà réussi de beaux projets qui nécessitaient un fort investissement. »

 

 

Réalisez cette exercice avec sérieux car ces 6 étapes vous permettent de construire un scénario logique qui sera la base de vos nouvelles croyances positives. En résumé :

=> Si ma passion est de gagner ma vie exclusivement grâce à une activité qui aide les autres

=> Et que je me sens comblée en imaginant toutes ces nouvelles idées que je pourrai développer

=> Et que je me sens comblée à l’idée de vivre la vie de mes rêves

=> Et que je connais des personnes qui gagnent leur vie en aidant les autres

=> Et que j’ai déjà réussi de beaux projets qui nécessitaient un fort investissement

Alors il est logique de penser que je suis tout à fait capable de gagner ma vie exclusivement en aidant les autres avec les moyens dont je dispose, et ce, quel que soit le contexte économique.

Ce patch logique vous débarrassera du poids de vos croyances limitantes, obsolètes par rapport à vos objectifs, et de les remplacer par des croyances adaptées à vos ambitions. Plus vous ajouterez de  » Et », élément positif dans votre argumentaire, plus vous renforcerez votre conviction.

Quand vous faites cet exercice, il doit se rapporter à un but précis. Par la suite, appliquez à différents objectifs que vous poursuivez, ils vous libérera de nombreuses croyances limitantes qui vous empêchent d’aller de l’avant.

A toutes les personnes qui, comme moi, fonctionnent essentiellement sur le principe de la rationalité, la technique du patch logique peut réellement vous permettre de vous débarrasser de vos blocages et de prendre le chemin d’une vie heureuse.

Laissez vos commentaires pour expliquer vos ressentis après avoir réalisé l’exercice. La technique du patch logique vous a-t-elle aidé à comprendre que vous pouviez sortir de la dépression et mener une vie heureuse ?

 

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *