la potion magique du bonheur : la gratitude

La gratitude : potion magique du bonheur quotidien !

La dépression nous pousse naturellement à nous focaliser sur nos problèmes et notre malchance. On se sent injustement touché par cette maladie qui nous rend la vie impossible et on maudit le monde de devoir la subir. Je suis certaine que vous vous reconnaissez tous dans ces paroles que je prononçais régulièrement quand j’étais dépressive :

« Pourquoi dois-je souffrir quand tout le monde autour de moi est heureux ? »

« Je n’ai vraiment pas de chance, ma vie est horrible. »

« Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ? »

Alors je suis entièrement d’accord avec vous, la dépression n’est pas une partie de plaisir…
Mais en y réfléchissant un tant soit peu, pensez-vous que vous apitoyer sur votre sort vous aidera à aller de l’avant et à la vaincre ? Vous connaissez la réponse : non, absolument pas ! Il est grand temps d’en finir avec ce comportement qui ne vous apportera rien de positif. Cessez dès aujourd’hui de vous plaindre et concentrez vous sur toutes les petites choses que vous avez la chance d’avoir au quotidien, (je vous certifie qu’il y en a !) et réjouissez-vous en.

Pour être heureux, vous devez :

  • être conscient des belles choses de la vie
  • en être reconnaissant
  • exprimer votre sentiment de satisfaction vis à vis de cette chance

C’est ce qu’on appelle la gratitude.

Comme le disait très justement l’écrivain américain William Arthur Ward :

« La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête. »

Appliquée au quotidien, la gratitude m’a vraiment permis de me sentir beaucoup mieux et de retrouver le sourire que j’avais perdu pendant des années.

Pour moi, il s’agit réellement de la potion magique du bonheur de tous les jours et c’est une potion qui a l’avantage d’être rapide, gratuite et accessible à tous ! Vous pensez que j’exagère ?

Découvrez tout ce que la gratitude peut vous apporter  :

  • la gratitude focalise votre esprit sur des éléments positifs, cela réduit donc la place que vous accordez à la négativité et la tristesse. Vous connaîtrez donc naturellement un plus haut niveau de joie, d’enthousiasme et de bonheur.
  • la gratitude améliore vos relations sociales et renforce vos liens familiaux. Ce n’est pas sans raisons si, dès l’enfance, on nous apprend à reconnaître ce que les autres font pour nous et à les en remercier. Savoir dire merci est un élément essentiel pour nouer des relations solides et durables.
  • la gratitude vous aide à résoudre vos problèmes. Vous cessez de voir uniquement ce qui va mal et vous ouvrez de nouvelles possibilités et connexions. Vous percevez les évènements non plus comme des enjeux mais comme de bonnes opportunités de dépassement de soi.
  • la gratitude améliore votre qualité de sommeil. C’est un bénéfice dont j’ai rapidement profité quand, avant de me coucher, j’ai commencé le rituel de repenser à toutes ces belles petites choses de ma journée. Je m’endors désormais apaisée et heureuse pour me réveiller le lendemain fraîche, pleine d’optimisme et d’attaque pour profiter de la nouvelle journée qui s’offre à moi.

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’étendue des effets de cette véritable potion magique qu’est la gratitude, il est temps d’agir !

 Comment pratiquer la gratitude au quotidien ? :

  • écrire un journal de la gratitude

C’est l’exercice que pratiquait le célèbre philosophe Baruch Spinoza, l’un des pionniers à défendre l’expression de la gratitude pour atteindre le bonheur.

Chaque jour, réfléchissez et écrivez sur votre journal les réponses aux questions suivantes :

Qui ou qu’est-ce-qui m’a inspiré aujourd’hui ?

Qu’est ce qui m’a apporté de la joie ?

Qu’est ce qui m’a apporté confort et paix profonde ?

Efforcez-vous de ne pas répéter les mêmes choses au fil des jours. Vous vous rendrez compte de toutes ces petites riens du quotidien, simples mais délicieux comme : écouter sa chanson favorite, prendre un café, être au chaud dans son lit, recevoir l’appel d’un ami.

Je vous recommande de faire cet exercice  pendant un mois avant le coucher, vous vous endormirez avec un sentiment de bonheur et de paix. Vous verrez qu’au bout de ce mois, cela vous conduira à trouver plus facilement un sens à votre vie et la remplira naturellement de joie.

  • écrire une lettre de remerciements

Il est important de remercier toutes ces personnes qui rendent votre vie agréable. Rendez-vous compte de la chance que vous avez de les compter parmi vos proches.

Faites une liste des personnes qui ont un réel impact sur votre vie. Pour chacune d’entre elles, écrivez une lettre dans laquelle vous les remerciez de toutes les belles choses qu’elles font pour vous et si vous le pouvez, donnez-leur en main propre.

La lettre est vraiment plus forte que l’oral car les écrits naissent d’une réflexion plus aboutie et ils restent. Vos proches pourront la relire autant de fois qu’ils le souhaitent, pensez à vous et à cette relation unique qui vous lie.

  • marche de la gratitude

Vous vous sentez stressé, lessivé ? Quoi de mieux qu’entreprendre une marche et admirer cette belle nature qui vous environne ?

Partez en balade et soyez reconnaissant de tous ces paysages alentours, de tous vos sens qui vous permettent de profiter de toute cette nature, de la sentir. Vous vous débarrasserez bien vite de vos préoccupations et serez absorbés par cette abondance de beauté qui vous entoure. A l’issue de cette balade, vous aurez retrouvé le sourire et l’énergie pour poursuivre la journée.

Voilà trois exercices qui ne vous prendront que très peu de temps mais qui peuvent réellement vous apporter le bonheur au quotidien ! En les pratiquant, je me souviens même de la première fois où je me suis sentie heureuse, arborant un grand sourire dans le métro pourtant bondé et malodorant. C’est la preuve que la gratitude est réellement une attitude, un choix, une habitude que vous devez adopter maintenant !

Alors n’attendez plus, à vos stylos !

Partagez en commentaires les effets qu’ont eu ces exercices de la gratitude : vous sentez-vous empreints de davantage de joie, de félicité, vous rendez-vous compte de cette chance que vous avez au quotidien ?

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *