7 éthodes pour gérer vos émotions

Mes 7 méthodes pour gérer vos émotions

Vous vous accorderez certainement avec moi sur cette affirmation : lorsque l’on souffre de dépression, nos émotions peuvent devenir un véritable calvaire ! Si je prends mon cas, des années durant, je me sentais totalement impuissante et submergée face à la tristesse, la mélancolie, l’abattement et l’angoisse. Réellement convaincue de n’avoir aucun contrôle sur ses émotions, j’attendais désespérément qu’elles cessent d’elles-mêmes. Est-ce également votre cas ? Souhaitez-vous reprendre le contrôle de vos émotions pour sortir durablement de la dépression ? Je vous dévoile mes 7 techniques pour gérer vos émotions.

Aujourd’hui, après avoir appris à mieux me connaître et m’être profondément intéressée aux fonctionnements du corps humain et en particulier du cerveau, je sais gérer efficacement mes émotions et ce, en grande partie grâce à la mise en place d’une routine qui m’apporte le bien-être et la sérénité.

Comment gérer vos émotions grâce à une routine ?

1. La pratique régulière d’une activité physique

J’ai toujours débordé d’énergie; vous me direz que c’est plutôt une qualité. Je vous le confirme, cela me permet de profiter un maximum de mes journées sans ressentir de fatigue. Cependant, les jours sans, mon énergie peut devenir difficile à gérer, car elle facilite l’impulsivité, la difficulté de concentration et l’irritation. C’est pourquoi pour maintenir mon équilibre, je pratique une activité sportive régulière. En l’occurrence, je m’évade et canalise mon surplus d’énergie grâce à la course à pied à raison d’au moins deux fois par semaine.

Je vous conseille, à vous aussi, de pratiquer une activité physique régulière. En fonction de votre personnalité, trouvez celle qui vous conviendra le mieux afin que cela reste un plaisir : vous pouvez vous inscrire à une salle de sport, intégrer l’équipe d’un sport collectif, prendre des cours de yogas ou encore simplement marcher dans les parcs.

2. La méditation

C’est désormais scientifiquement reconnu, après seulement quelques semaines de pratique, la méditation modifie le fonctionnement du cerveau en créant de nouvelles connexions. En ce qui me concerne, depuis que je médite de façon quasi quotidienne, ma conscience personnelle et mon rapport au monde ont changé. C’est désormais naturellement que je prends du recul par rapport à mes émotions et que je suis en mesure d’aborder avec détente et sérénité des situations qui auparavant m’angoissaient ou me déstabilisaient. Par ailleurs, la méditation permet de développer sa conscience collective et de renforcer son lien avec les autres et de façon générale, avec tout l’environnement qui nous entoure. N’attendez plus pour vous lancer ! Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article que j’avais écrit suite à mon premier stage d’initiation à la méditation.

3. Se couper au maximum des sources d’angoisses extérieures

Votre environnement influence constamment votre moral  et vos émotions, c’est pourquoi vous devez veiller à ce qu’il soit vecteur de positivité et de bien-être.

Dans ce sens, je vous invite, comme je le fais depuis longtemps déjà, à ne plus alimenter votre quotidien de nouvelles pessimistes contre lesquelles vous n’avez de toute manière aucune possibilité d’agir. Évitez par exemple absolument les journaux d’informations qui ne relaient que les catastrophes pour appâter le chaland. A la place, consacrez-vous à des activités qui vous plaisent réellement et vous enrichiront et concentrez-vous sur les aspects positifs de ce monde.

De la même manière, si vous souhaitez sortir durablement de la dépression, privilégiez vos relations sociales avec des personnes qui vont de l’avant et sont optimistes.

Comment gérer vos émotions grâce à des exercices précis ?

La routine que je vous ai expliquée permet de façon générale de mieux gérer ses émotions et ses réactions, cependant nous n’en restons pas moins des êtres humains et certaines situations peuvent nous submerger. Dans ce cas, les exercices suivants sont à utiliser sans modération pour gérer vos émotions.

4. Anticipez par la visualisation mentale

Vous savez que vous ferez bientôt face à une situation angoissante ? Préparez-la en amont. Prenez le temps de visualiser cette future scène, imaginez ses déroulements possibles et établissez vos réactions. Une fois que vous serez en situation, vous la maîtriserez d’autant plus que vous saurez où vous mettez les pieds.

5. Apaisez-vous par la respiration

Sachez qu’une émotion naît d’un message chimique dont la durée de vie dans l’organisme est de 6 secondes. Alors quand vous vous sentez intensément submergés par l’angoisse, le stress, ou la tristesse, n’essayez pas de les contrôler car ces émotions vont rapidement cesser d’elles-mêmes. Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration afin qu’elle soit ample et profonde. L’idée est de lâcher prise et de laisser cette vague d’émotions vous traverser pour s’éteindre naturellement.

6. Mobilisez votre énergie

Vous manquez de confiance en vous, vous vous sentez apathique, complètement démotivé ? Rien ne vaut l‘exercice de la « haute intensité d’énergie » que je réalise quotidiennement pour me booster. Comment procéder ? Il suffit de vous lever et de vous agiter pendant une minute. Vous pouvez par exemple faire des séries de bonds sur place tout en levant les bras ou sortir et vous défoulez dehors. Peu importent les mouvements, l’essentiel étant de garder un rythme soutenu. A l’issue de cet exercice, vous sentirez immédiatement enjoué et ressentirez un important regain d’énergie. N’hésitez pas à recommencer régulièrement au cours de la journée.

Sachez que votre vitalité et votre confiance en vous se développeront également au quotidien en travaillant sur votre posture et vos expressions, découvrez mes conseils pour cultiver une haute intensité d’énergie.

7. Sollicitez vos émotions positives :

Vous aimeriez à nouveau vous sentir serein, joyeux, sûr de vous ? Même si vous en doutez, sachez que vous disposez toujours de ses ressources en vous et qu’il est possible de les réactiver par cet exercice.

Cet article vous a aidé ? Alors faites-en profiter un maximum de personnes en le partageant sur les réseaux sociaux. C’est ensemble que nous sortirons durablement de la dépression :)

Si vous avez vous aussi des astuces pour gérer vos émotions, faites-en part à la communauté en laissant un commentaire.

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *