dépression et défi brigade du sourire

Dépression liée au travail et burn-out

A l’occasion de la 12ème journée européenne de la dépression, l’association France-Dépression a organisé un colloque le vendredi 9 octobre 2015 au palais du Luxembourg, à Paris.

Cette année, le but était de sensibiliser le grand public à la dépression liée au travail et au syndrome d’épuisement professionnel plus communément appelé burn-out. En effet, selon l’étude de l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire), la souffrance psychique liée au travail est en augmentation constante ces dernières années. Cette pathologie touchait en 2012 plus de 3 femmes actives salariées sur 100 et plus de 1 homme actif salarié sur 100. Si ces chiffres étaient directement extrapolables à la population salariée de la France entière (presque 24 millions, source Insee), il est raisonnable d’estimer qu’environ 480 000 salariés seraient touchés.

Pour débattre sur ce sujet préoccupant, des spécialistes aux profils complémentaires étaient conviés : psychiatre, médecin du travail, directeur des ressources humaines, avocat, consultant en entreprise, chercheur.

  • Dépression liée au travail et burn-out : la réalité et les enjeux

Dans un premier temps, il était de rigueur de dresser l’état des lieux de la dépression liée au travail et du burn-out en France.

Quelles en sont les raisons ? Comment la réalité se manifeste-t-elle ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Qui est touché ?

  • La réalité révélée au grand jour

Les scandales successifs très médiatisés des entreprises Peugeot et Orange (2010) ont permis de briser l’omerta sur cette situation bien réelle et inquiétante qui prend naissance dès les années 70, époque de profonde restructuration du monde du travail dans les pays industrialisés. dépression liée au travail et burn-out

Dès cette époque, on observe entre autres : la globalisation des marchés, une compétitivité accrue, le développement des technologies de l’information, la précarité de l’emploi… Tout autant d’éléments qui concourent au risque de dépression liée au travail et au burn-out.

  • Identification et reconnaissance du phénomène

Biologiquement parlant, il reste complexe d’expliquer ce qui mène à l’épuisement professionnel. Selon les experts, tous les travailleurs sont alors en situation de stress chronique, reconnu comme un important facteur de vulnérabilité. On retient également que la plupart a une charge de travail élevée, à laquelle s’ajoutent l’une ou l’autre des sources de tension suivantes :

  • manque d’autonomie
  • déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue
  • faible soutien social
  • communication insuffisante

D’un point de vue législatif, malgré les tentatives d’avancées récentes permises par le projet de loi sur le dialogue social, la dépression liée au travail et le burn-out ne sont toujours pas admis en tant que maladies professionnelles mais seulement jugés comme risques psychosociaux. Les cas reconnus sont donc rares de par la difficulté de la preuve : il faut justifier d’une incapacité permanente professionnelle de 25 % minimum et montrer que celle-ci est directement liée au travail… dépression liée au travail et burn-out

  • Dépression liée au travail et Burn-out : la prévention

Mobilisons-nous pour que ces syndromes soient reconnus en tant que maladies professionnelles mais n’oublions pas non plus de limiter son expansion par des actions de prévention en :

  • informant/formant mieux les dirigeants d’entreprises
  • revoyant les politiques managériales
  • permettant un meilleur accompagnement des salariés par les médecins du travail et des intervenants extérieurs

 

  • Lancement de mon défi la Brigade du Sourire :

A mon avis, malgré les situations de stress inhérentes à la vie professionnelle, il est important de garder à l’esprit que vous passez l’essentiel de votre temps au travail. Vous devez donc impérativement vous sentir bien dans cet environnement. Veillez à maintenir une bonne ambiance faite de communication, de bonne humeur et de sourires.

Bien décidée à m’impliquer à mon humble niveau, à l’occasion de cette 12ème journée européenne de la dépression, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi que je vous invite à suivre et à partager :

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *