créez une idée positive par jour

Créez une idée positive par jour

J’ai récemment participé à un stage d’initiation au bouddhisme dans le temple tibétain Paldenshangpa situé en Bourgogne. Séduite par les valeurs de tolérance et de paix véhiculées par cette religion ainsi que par son incitation au développement personnel, je compte en poursuivre ma découverte très prochainement et vous réserve un bel article sur le sujet d’ici la fin du mois.

En guise d’avant goût, je vous partage une coutume qui m’a beaucoup inspirée, celle des drapeaux de prières tibétains. Ces longues banderoles ornées de drapeaux multicolores ont pour vocation de bénir et protéger l’endroit où elles sont accrochées. Placées à l’extérieur, les mantras bouddhistes sont censés s’élever dans les airs et répandre paix et compassion.

J’aimerais jumeler cette tradition à un exercice auquel j’avais pensé pour vous : l’écriture d’une pensée positive par jour.

Alors pourquoi cet exercice ? Parce que c’est la première étape d’une attitude positive envers la vie.

Si d’ordinaire vous subissez les événements extérieurs et qu’ils jouent avec votre état d’esprit, vous avez tout faux. Ce sont vos pensées qui doivent dicter votre vie. Vous seul créez votre réalité. 

Pour avoir une attitude positive, commençons donc par nous alimenter quotidiennement de pensées positives et optimistes. On va se lancer dans un exercice de travaux manuels qui apportera de la gaieté  à votre intérieur et sollicitera votre créativité !

Sur le même modèle que les tibétains, réalisez une banderole de drapeaux de pensées positives.

Munissez-vous en amont de la parfaite panoplie du scrapbooker (si vous ne connaissez pas encore le scrapbooking, cela vous donnera l’occasion de découvrir ce super loisir créatif) et créez chaque jour pendant un mois une pensée positive que vous ajouterez à votre banderole. Après 30 jours, vous aurez chez vous un véritable temple de la positivité !

Il est important que vous sélectionniez avec soin ces pensées, elles doivent vous inspirer, vous apporter la pêche, le sourire, la force de passer la meilleure des journées en toutes circonstances. Vous pouvez les piocher dans des œuvres littéraires, reprendre celles de vos mentors ou même utiliser les paroles de vos proches.

Par exemple, une citation positive de Steve Jobs à laquelle je repense dès que j’ai une baisse de motivation : « Ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde sont en réalité ceux qui le font ».

Il est important de vous appliquer à la création de chaque drapeau : couleurs, matières, collages. Tout en la créant, vous devez intégrer et vivre cette pensée positive. Suspendez votre belle banderole dans un endroit où vous passez beaucoup de temps : salon, chambre. Vous devez la voir le plus souvent possible.

Chaque matin, prenez le temps de relire une citation positive et repensez-y régulièrement dans la journée. Vous verrez à quel point cela vous remotivera.

Une alternative pour ceux qui souhaitent garder toute la journée ces idées positives, vous pouvez aussi confectionner un recueil personnalisé où chaque page correspondra à une idée. Là encore faîtes-vous plaisir avec une vraie personnalisation qui vous correspond et vous inspire.

Pour reprendre la tradition tibétaine d’une façon plus moderne, répandez vos pensées positives en les envoyant par mail ou sms à 3 de vos proches. Incitez-les à faire de même et soyez à l’origine d’une véritable chaîne d’optimisme !

En commentaires, partagez une citation positive qui vous inspire tout particulièrement et vous redonne le moral.

 

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *