Comment entretenir votre couple malgré la dépression

Comment entretenir votre couple malgré la dépression ?

Etre dépressif et en couple est une situation souvent difficile à gérer. Vous avez déjà beaucoup de mal à assumer votre propre quotidien alors penser pour deux peut vous sembler être mission impossible… Malgré l’amour que vous portez à votre moitié, il vous arrive d’être désagréable, de lui imposer vos humeurs maussades, c’est compliqué à vivre, pour vous comme pour lui.

J’ai moi aussi vécu cette situation et je n’ai pas assez choyé ma relation de l’époque… Je ne veux pas que vous fassiez la même erreur !  Vous avez la chance d’avoir trouvé l’amour alors surtout appliquez-vous à entretenir votre relation et à la faire croître.  Ne voyez surtout pas votre couple comme un poids qui vous demandera des efforts supplémentaires mais comme un réel moyen d’épanouissement qui vous aidera à sortir de la dépression.

Alors comment entretenir votre couple malgré la dépression ?

 1 : les comportements que vous ne devez pas adopter !

  • chercher à vous éloigner ou à rompre en utilisant différents prétextes :

« Je ne veux pas que tu me voies comme ça » ,  » Je suis un poids pour toi » , « Tu mérites mieux, je ne m’en sortirai jamais »

Ce sont de mauvaises excuses que vous utilisez pour vous protéger et vous isoler. En réalité, votre compagnon vous a choisi et veut être à vos côtés, malgré la situation. Il vous aime sous toutes vos facettes, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ne le repoussez pas, surpassez cette épreuve ensemble et cela vous soudera encore davantage.

  • rester en couple et amplifier le problème :

– en jouant la victime :

 » Tu ne me comprends pas »

Votre compagnon, en faisant preuve de compassion et d’attention, vous écoutera et essaiera de comprendre votre situation (qui est aussi en partie la sienne, ne l’oubliez pas !), mais seulement à condition que vous preniez le temps de la lui expliquer. Il ne peut pas deviner ce que vous avez dans la tête ! Quand vous êtes dans une mauvaise période, prévenez-le et dîtes-lui pourquoi. Indiquez-lui ce qu’il peut faire pour améliorer la situation, il sera ravi de vous aider à surmonter les moments plus difficiles.

– en exigeant qu’il vous surprotège, qu’il soit constamment à vos petits soins :

Vous pouvez ressentir le besoin d’être épaulé mais ne tombez pas dans l’excès. En étant couvé, la situation vous semblera peut être plus confortable mais c’est en vous prenant en main que vous sortirez de la dépression. Vous devez réaliser un maximum de choses par vous même et vous confrontez à des situations inconfortables pour reprendre chaque jour davantage confiance en vous.

– en empêchant votre compagnon de vivre :

C’est un comportement que j’ai beaucoup adopté, j’empêchais mon ami de vivre une vie normale en refusant qu’il sorte et se divertisse alors que je me sentais mal. Quand il partait, je devenais désagréable et méprisante car en réalité je ne voulais pas rester seule. Rendez-vous bien compte qu’il n’est pas responsable de votre état et qu’il a besoin de s’aérer et de se faire plaisir, ce qui ne signifie pas qu’il vous abandonne ! Laissez-le s’amuser et profitez de sa bonne humeur quand il reviendra.

– en l’accusant de votre situation :

« Tu ne te comportes pas comme tu le devrais »,  » C’est de ta faute si je suis triste, tu ne fais pas ce que tu devrais »

Apprenez à contrôler vos émotions et à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous vous énervez. Votre compagnon n’est absolument pas responsable de votre mal être. Il est facile de vous soulager en trouvant un coupable quand vous n’arrivez pas à gérer votre stress ou vos angoisses, mais cela n’arrangera en rien votre problème.

Cette liste de comportements négatifs n’est pas exhaustive mais vous aurez compris l’idée qu’il ne faut pas vous épuiser à combattre le mauvais diable ! Vous devez lutter contre la dépression et non contre votre compagnon, il est votre allié.

Alors comment entretenir votre couple malgré la dépression ?

2 : les comportements à adopter !

  • discuter et échanger au maximum

Confiez mutuellement vos ressentis, vos émotions, vos réactions. Plus vous lui en direz, plus cela facilitera sa compréhension de votre état. Incitez le également à partager sa vision de la situation, ses frustrations, ses interrogations.

Si vous êtes suivi par un thérapeute, proposez lui de vous accompagner. Il est important qu’il discute avec votre praticien qui vous proposera des façons d’aller de l’avant auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé.

  • le tenir au courant de vos objectifs

Il pourra vous encourager à les atteindre, vous soutenir dans les moments plus difficiles et vous féliciter de vos réussites. Pourquoi ne pas également vous fixer des objectifs communs ? Cela vous donnera d’autant plus de force pour y parvenir et le poussera également à se surpasser.

  • vous inspirer de sa bonne humeur, son sourire et son énergie

  • le remercier d’être à vos côtés, exprimer de la gratitude pour ce qu’il fait pour vous

  •  prendre soin de lui

Entretenez la flamme en préparant des surprises, cherchez à améliorer le quotidien par de petites attentions. Vous oublierez vos soucis pendant un moment et être à l’origine de la joie de votre compagnon vous fera le plus grand bien !

  • se câliner

    La tendresse est essentielle pour que vous ressentiez son amour, son soutien et cela vous apportera une grande sensation de bien être.

  • faîtes l’amour !

Même si la dépression peut avoir des effets néfastes sur votre libido, ne négligez pas votre plaisir. Vous savez tout comme moi que c’est un des piliers du couple et que ça fera énormément de bien à votre moral.

Maintenant que vous savez comment entretenir votre couple malgré la dépression, c’est à vous d’agir ! Prenez réellement conscience que c’est une chance d’être à deux alors ne le sabotez pas, et tout au contraire dégagez-en de la force pour sortir encore plus rapidement de la dépression et profiter au maximum des joies de la vie en amoureux !

Je vous encourage vivement à partager cet à votre moitié. Donnez moi vos retours par commentaires. Avez-vous modifié votre comportement ? Les résultats ont-ils été bénéfiques ?

 

 

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *