sortir de la dépression durablement avec coaching et thérapies brèves

Coaching et thérapies brèves pour sortir de la dépression ?

Pourquoi est-il nécessaire d’être accompagné d’un professionnel pour sortir de la dépression ?

Lorsque l’on souffre de dépression, on pense parfois, à tort, que l’on traverse seulement une mauvaise période et que les choses vont s’arranger d’elles-mêmes. Or, ne vous méprenez pas, la dépression n’est pas à confondre avec une simple déprime passagère. Pour en sortir durablement et vous éviter des rechutes souvent très difficiles à vivre, il vous faudra faire appel à l’aide d’un professionnel.

En effet, le but premier de votre organisme est toujours de vous préserver. Dans ce sens, une dépression est un symptôme par lequel votre corps vous alerte sur la nécessité d’une situation à changer dans votre vie actuelle. De toute évidence, certains éléments agissent contre votre épanouissement personnel et il vous faut intervenir. Saisissez la dépression comme une réelle opportunité d’opérer des changements dans votre vie : travail, environnement,  relations sociales, alimentation…

Cependant, d’une part, il n’est pas aisé d’identifier seul ce qui vous a conduit dans cette situation et, d’autre part, vous allez devoir opérer des changements qui nécessitent d’être épaulé. Bien que vos proches puissent être à vos côtés, tâchez de ne pas trop les submerger et n’oubliez pas qu’ils n’ont pas les compétences ni la distance nécessaires que vous apportera un professionnel dans la résolution de votre problématique. coaching et thérapies brèves

Voilà pourquoi il vous est essentiel d’avoir recours à l’accompagnement d’un professionnel pour sortir durablement de la dépression.

Le suivi « traditionnel » de la dépression en France

En cas de dépression, le système de santé traditionnel français propose les réponses suivantes : consulter un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute ou encore un psychanalyste.

Le psychiatre étant avant tout un médecin, il aura très certainement recourt à une solution médicamenteuse (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères) pour vous accompagner. Par ailleurs, au fil de vos séances, tous ces professionnels vous permettront de vous exprimer au sein d’un espace d’écoute affranchi de tout jugement et ils vous aideront à sans cesse appréhender davantage votre fonctionnement ainsi qu’à comprendre votre situation actuelle. Retrouvez en détail l’approche de chacun de ces professionnels de santé sur l’article Besoin de consulter, mais qui choisir ?  coaching et thérapies brèves

Pourquoi ce suivi « traditionnel » de la dépression n’est pas suffisant ?

J’ai moi-même été suivie pendant des années par un psychiatre et une psychologue. Mon accompagnement m’a permis d’identifier les raisons de mon mal-être ainsi que les rouages délétères que j’avais insensiblement mis en place au cours des années. Pour résumer, j’ai pu comprendre pourquoi j’étais dépressive et pourquoi je n’arrivais pas à aller de l’avant. Mais toujours est-il que concrètement, rien ne changeait dans ma vie. Pire, j’avais l’impression de disposer d’une batterie d’excuses à utiliser pour justifier mon état…

En mon for intérieur, j’aspirais à un autre type d’accompagnement. Un accompagnement qui plutôt que de se focaliser sur les raisons des problèmes, se concentrerait sur les clés de l’épanouissement.  Un accompagnement qui aurait laissé le passé de côté pour lui préférer l’action sur le présent et le futur et m’aurait alors aidé à :

  • surmonter mes problématiques concrètes du moment présent : isolement social, absence de projection dans le futur, perte de confiance en moi, grande fatigue.
  • déterminer des objectifs appropriés précis à réaliser d’une séance à l’autre pour améliorer progressivement ma vie.
  • identifier mes ressources pour aller de l’avant et m’accompagner dans la construction de nouveaux mécanismes constructifs et libérateurs

Coaching et thérapies brèves pour sortir durablement de la dépression

Il y encore quelques années, de tels accompagnements étaient peu développés en France mais aujourd’hui, ils se démocratisent de plus en plus et sont reconnus pour leur efficacité et la rapidité de leurs résultats. Ces accompagnements sont réalisés par des coachs de vie et des praticiens formés aux thérapies brèves. J’aime illustrer cette approche par l’image suivante :

Lorsque l’on souffre d’une douleur au pied pour marcher, on peut procéder de deux manières. On peut tout d’abord essayer de comprendre pourquoi on a mal en cherchant à identifier la raison avec précision. De quoi s’agit-il ? Je comprends finalement que j’ai un caillou dans la chaussure, il est probablement entré là pendant ma randonnée. Je sais désormais pourquoi j’ai une douleur mais je continue à marcher difficilement sans l’enlever.

Je peux aussi directement enlever ma chaussure et retirer le caillou pour ensuite continuer à marcher. Je ne sais pas réellement ce qu’il faisait là et peu importe car le principal était surtout de trouver une solution pour marcher sans douleur.

La différence vous l’aurez saisie, vous avez beau comprendre ce qu’il se passe, cela ne vous aidera pas à poursuivre votre vie de façon plus agréable. Par contre, en passant à l’action, vous allez mettre en place des solutions concrètes pour aller de l’avant et dépasser vos problèmes rapidementcoaching et thérapies brèves

Convaincue par ces méthodes qui m’ont réellement permis d’aller concrètement de l’avant dans ma vie, je m’y suis également formée et c’est aujourd’hui ce type d’accompagnement que je vous propose en consultation. coaching et thérapies brèves

Faites découvrir aux autres des solutions efficaces et rapides pour les accompagner sur le chemin du bonheur en partageant cet article sur les réseaux sociaux, ils vous en remercieront.

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *