l'amitié pour sortir de la dépression

6 forces de l’amitié pour sortir de la dépression

Les êtres humains sont des êtres sociaux, si bien qu’une des sources principales de notre épanouissement personnel provient de nos relations avec les autres. Nous avons besoin de nous sentir exister au sein du groupe, d’interagir et de nouer des liens avec nos pairs. Parmi ces liens, l’amitié occupe une place essentielle et c’est pourquoi un sentiment de solitude sur une période prolongée ou la fréquentation de personnes néfastes peuvent vous conduire à la dépression.

A l’inverse, quelle est la bonne nouvelle ? L’amitié peut constituer un solide appui qui vous permettra de sortir durablement de la dépression.

Amitié et dépression : ne suivez surtout pas mon exemple !

Revenons-en d’abord à ma propre expérience. Je suis d’une nature plutôt fière et j’ai été éduquée à ne jamais montrer mes points faibles, alors quand ma dépression s’est déclarée, j’ai eu la -mauvaise- réaction auto-protectrice de m’isoler de mes amis. Pour celle que l’on connaissait enjouée et virevoltant à tous les évènements, il était impossible d’apparaître sous un nouveau visage triste, et pire, de devenir de mauvaise compagnie. Je suis donc devenue cette amie fantôme injoignable ou armée de nombreux prétextes pour échapper à tous les moments festifs entre amis.

Autant vous dire qu’avec le recul c’était un comportement puéril qui n’a fait qu’amplifier mon sentiment de détresse. En plus de la souffrance que mes problèmes occasionnaient s’ajoutait désormais un profond sentiment de solitude. Par la même occasion, j’ai même perdu des amis de valeur, ceux qui ont cru que je ne les considérais pas assez pour leur confier mon mal être.

Mais après tout, pourquoi avoir peur de se montrer humaine ? Au même titre que la joie, la tristesse fait partie de notre palette de sentiments et elle n’a certainement pas à être cachée. Qui d’entre vous voudrait d’un ami sans faille, toujours au top de sa forme ? Personne.

Comprenez qu’avec le soutien de vos amis, vous avez une carte supplémentaire pour sortir durablement de la dépression, ne la gâchez pas ! Vos véritables amis -la dépression a cet avantage de vous aider à les repérer rapidement- vous épauleront dans ce moment difficile et grâce à eux vous en sortirez d’autant plus vite.

Amitié et dépression : quel comportement adopter ?

Voici la liste des 6 forces que vous fournit l’amitié pour vous aider à sortir durablement de la dépression :

  • La communication

Sans nécessairement tout leur expliquer en détails, n’ayez pas peur de confier votre mal être à vos amis. C’est réellement important pour qu’ils comprennent vos réactions et vous vous préserverez ainsi d’éventuelles tensions dues à des incompréhensions. Ensemble, vous identifierez peut être même mieux l’origine de certains de vos problèmes : relation amoureuse, travail, manque d’activité…

  • Le maintien d’une vie sociale

Ne fuyez pas les évènements auxquels vous preniez part auparavant, même si vous sentez que cela vous demande un effort. Vous vous sentez triste, fatigué, et alors ? Une fois sur place, vos amis vous redonneront le sourire et vous vous changerez les idées. Vous devez absolument échapper à la solitude et l’ennui si vous souhaitez sortir durablement de la dépression.

  • Le tri dans vos relations

Votre dépression est l’occasion idéale pour reconsidérer vos amitiés. Vous identifierez rapidement les personnes sur qui vous pouvez compter, celles qui vous aiment sincèrement. Séparez-vous vite des personnes néfastes : les défaitistes, celles qui ne vous écoutent jamais et celles qui deviennent étrangement absentes depuis que vous n’êtes plus leur meilleur acolyte de fiesta. N’oubliez pas qu’un environnement sain vous fera sortir d’autant plus vite de la dépression.

  • L’écoute des conseils

Vos amis ne sont pas dépressifs et vous pensez qu’ils ne peuvent donc pas vous apporter des conseils pertinents, vous avez tort ! Tout conseil est bon à prendre et au fil des discussions vous découvrirez peut-être même que certains d’entre eux ont déjà vécu une situation similaire à la vôtre.

  • L’inspiration

Prenez exemple sur vos amis énergiques, positifs et dynamiques. Cherchez à connaître leurs routines, leurs bonnes habitudes, leurs credos et calquez-vous sur eux !

  • La sincérité

Demandez à vos amis de ne pas vous ménager, c’est à dire de garder une attitude bienveillante à votre égard tout en restant entièrement francs. Par exemple, il est important qu’ils ne vous épargnent pas si vous ne fournissez pas suffisamment d’efforts pour vous prendre en main. Même si cela pourra vous heurter, sachez qu’en vous maternant ils ne vous aideront pas à sortir durablement. Vous aurez parfois besoin d’être secoués !

Maintenant c’est à vous de profiter de vos relations amicales pour vous donner le précieux coup de pouce qui vous aidera à sortir durablement de la dépression !

Vous avez aimé cet article sur l’amitié ? Faites-le savoir en le partageant via les réseaux sociaux. Vous souhaitez recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail ? C’est simple, il suffit de vous abonner à ma newsletter.

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *