le sport vous aidera à sortir de la dépression

10 Raisons pour lesquelles le sport vous aidera à sortir de la dépression

Pendant de longues années, j’étais totalement retors à l’idée de pratiquer toute activité sportive. Je pensais alors qu’il était stupide de s’épuiser sans raison et préférais passer toutes mes journées à lire ou bien rivée devant la télévision. Je suppose que nombreux d’entre vous se reconnaissent dans ses propos.

Jusqu’au jour où, préoccupée à l’idée d’entretenir mon corps, je me suis lancée à courir.

Comme vous l’avez compris, le but premier était purement esthétique et dénué de tout plaisir.

Mais figurez-vous que depuis, le sport et en particulier la course à pied, est devenue incontournable dans ma vie. Je peux affirmer qu’elle a joué un rôle clé pour que je sorte de la dépression. Et je vais donc partager avec vous 10 raisons pour lesquelles le sport vous aidera à sortir de la dépression.

D’ailleurs, je suis en ce moment en arrêt pour blessure depuis bientôt 2 mois et dans cette situation,  je me rends compte à quel point mon moral en prend un coup. Je m’oriente donc vers d’autres sports tels que la marche ou la natation.

Forte de cette expérience, je ne veux pas que vous perdiez davantage de temps à déprimer. Mon souhait est que vous accédiez le plus rapidement au bonheur. Pour y parvenir, je vous incite fortement à pratiquer une activité sportive régulière.

Voici les 10 raisons pour lesquelles le sport vous aidera à sortir de la dépression :

 

  1. En focalisant votre esprit sur l’effort, les techniques et les stratégies sportives, vous échappez à l’ennui et donc à la rumination de vos pensées négatives.

 

  1. Le sport est un excellent remède contre le stress. Après une séance, vous êtes vidés physiquement mais également mentalement. Cela vous permet d’évacuer toutes les tensions et de repartir sur des bases neuves apaisées.

 

  1. Pour sortir de la dépression, vous devez absolument chasser la solitude. Le sport est une activité qui facilite la socialisation. Vous pouvez pratiquer avec vos amis mais également rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre passion. Même pour les sports individuels, n’hésitez pas à organiser des groupes. Les gens seront ravis de s’y joindre.

 

  1. En vous lançant des défis sportifs (objectifs de progression, participation à des compétitions), vous reprenez confiance en vous et en vos capacités. C’est une réelle source d’épanouissement que de vous dépasser et de réussir ce que vous n’auriez jamais imaginé possible auparavant.

 

  1. La pratique d’un sport apporte énergie et vitalité. Votre corps devient plus endurant, plus performant. Votre état de santé et votre état d’esprit s’en voient considérablement améliorés.

 

  1. En faisant du sport, vous vous dirigez naturellement vers des habitudes de vie plus saines telle qu’une alimentation équilibrée et raisonnée. Vous vous sentirez trop coupables d’ingurgiter un hamburger après 2 heures passées à la salle de sport. Adopter un mode de vie sain est le ciment du bonheur.

 

  1. En voyant votre corps s’affiner et se sculpter, vous améliorez votre perception de vous-même et vous aimez davantage. Autant vous dire que c’est un immense plaisir que de sentir beau et bien dans sa peau.

 

  1. Par le biais des activités sportives, vous vous découvrez sous un nouveau jour et décelez de nouvelles qualités que vous ignoriez jusqu’alors : compétitivité, minutie, patience, esprit d’équipe… Vous pourrez ensuite mettre à profit ces qualités dans la vie de tous les jours.

 

  1. Quand vous faîtes du sport, vous activez la libération des endorphines et de la dopamine. Ces hormones vous apportent une sensation de bien-être, de plénitude et d’énergie. Contrairement à ce que l’on croit communément, si vous êtes fatigués, plutôt que d’aller vous coucher, défoulez-vous, l’effet booster est garanti !

 

 

  1. Explorez et découvrez de nouvelles passions : Un sport vous intéresse particulièrement ? Réfléchissez aux compétences requises qui vous plaisent dans sa pratique. Vous trouverez ensuite de nouveaux sports aux mêmes exigences qui vous raviront tout autant. Il est essentiel pour votre épanouissement personnel d’avoir des passions qui vous permettent de vibrer et de vous développer.

 

 

J’espère que vous êtes désormais convaincus de l’intérêt du sport pour accéder au bonheur et que vous vous lancerez au plus vite car oui, le sport vous aidera à sortir de la dépression.

Dans vos commentaires, parlez-moi des sports que vous pratiquez et ce qu’ils vous apportent. Pour les non sportifs, dîtes-moi ce qui vous empêche de vous y mettre !

C’est le moment de vous engager à changer de comportement, non ?

There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *